Reportage The Connexion

Un jardinier développe des cactus adaptés aux températures de… Normandie

Un jardinier de Normandie a commencé à vendre des cactus des déserts des États-Unis, qu'il a adaptés pour pousser dans les sols argileux et froids de la région

dsc1884

Jessy Charetiers a perfectionné la culture de cactus robustes dans un biome improbable

Brian McCulloch

PUBLIÉ Dimanche 12 mai 2024 - 10h00

Il a fallu 10 ans à Jessy Charetiers, 37 ans, pour produire des variétés de cactus capables de résister au climat de l'Europe du Nord.

« La plupart des cactus avec lesquels j’ai commencé étaient des plantes de serre, mais je les ai mis dans un tunnel non chauffé, puis j’ai sélectionné ceux qui ont survécu pour travailler avec », a-t-il déclaré.

"C'est assez simple, soit elles ont poussé, soit elles ont pourri, et à partir de celles qui ont poussé, nous avons pu développer des variétés de plantes rustiques en prenant des boutures et en vérifiant qu'elles aussi étaient rustiques."

L’étape suivante consistait à prouver qu’ils pouvaient vivre en dehors du tunnel, y compris pendant les hivers normands où, la plupart des années, les températures descendent en dessous de zéro et le sol est principalement constitué d’argile froide.

Certaines plantes destinées à des climats encore plus froids ont été « torturées » par des périodes de grand froid et ont survécu pour produire des souches capables de survivre même lorsque la température atteint -25°C.

Passionnée par les plantes

"Je suis passionné par les plantes depuis que je suis petit, et devenir jardinier était donc une étape naturelle", a déclaré M. Charetiers à The Connexion .

« Mais ma formation portait principalement sur l’entretien des jardins, et non sur la sélection végétale, j’ai donc dû apprendre la plupart de ce que je sais en dehors de tout établissement de formation.

« Les producteurs de plantes sont très généreux et m’ont beaucoup appris, j’ai beaucoup lu et j’ai fait beaucoup d’essais et d’erreurs. »

La passion pour les cactus est née d'un intérêt pour les jardins secs et les rocailles où ils constituent un choix naturel.

Au fur et à mesure de son succès dans la création de cactus résistants au froid et à l’humidité, l’idée de les vendre a commencé à germer.

Cactus de Normandie a été lancé cette année et a suscité un vif intérêt, avant même la mise en ligne du site.

Jardinage sec

"Ce sont des plantes qui séduisent les gens qui recherchent quelque chose d'un peu exotique et intéressant, mais aussi ceux qui s'intéressent au jardinage sec, où les plantes n'ont pas besoin d'être beaucoup arrosées", a-t-il déclaré.

"Avec le changement climatique qui semble nous donner beaucoup de vagues de chaleur et de sécheresses en été, c'est une chose à laquelle les gens pensent beaucoup."

M. Charetiers transforme également plusieurs hectares de son terrain du village de Courbépine (Eure) en un jardin sec de démonstration nécessitant peu d'entretien, avec des parterres de cactus, des rocailles et des moutons pour garder l'herbe basse.

"L'idée est de montrer aux autorités locales qu'il est possible de s'éloigner des jardins-parcs traditionnels, qui, bien que très beaux, sont chers et consomment beaucoup d'eau et d'engrais."

La plupart des plantes présentes sur le site seront vendues entre 25 et 35 € et pourront être livrées.

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Retrait gratuit 2 chemin du Maramont - 27300 Courbépine
Service client à vos côtés 7j/7 06 34 56 76 87

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,