Reportage Paris Normandie

Insolite. Dans l’Eure, il s’est lancé dans la production de cactus 100 % normands.

paris normandie
Voir la vidéo

Installé à Courbépine, Jessy Charetiers travaille depuis une dizaine d’années à acclimater des cactus au climat normand. Le jeune homme a créé sa société en janvier 2024 et devrait vendre une cinquantaine d’espèces d’ici au mois d’avril.

Produire des cactus 100 % normands, c’est le pari fou qu’a fait Jessy Charetiers. Originaire de Bernay, le jeune homme de 32 ans, installé à Courbépine depuis six ans, travaille sur ce projet depuis une dizaine d’années.

photos paris normandie

« Depuis tout petit, je suis passionné par la faune et la flore. J’ai toujours voulu travailler dans la nature. À 7 ans, je cultivais des fleurs dans des serres de 10 m² et je travaillais beaucoup sur des plantes grasses. Je suis né dehors et j’ai l’intention de mourir dehors ! », lance-t-il.

Après avoir obtenu un CAP paysagiste, Jessy a quasiment toujours travaillé à son compte dans le domaine des jardins. Freiné par les démarches administratives, il a attendu longtemps avant de se lancer, mais il a finalement créé sa société, Cactus de Normandie, en janvier 2024.

photos paris normandie 2
Adaptation au climat normand

« J’ai voulu mettre en avant la partie cactus car il n’y a pas de producteur dans la région. C’est une niche qui n’est pas exploitée. Cela ne sert à rien de développer une production horticole sur des végétaux que d’autres producteurs cultivent déjà. Et je voulais proposer des produits locaux », explique l’Eurois.

De manière générale, les graines, boutures et pieds de cactus sont exportés du Mexique, d’Amérique, d’Australie et de Belgique. Jessy, lui, voulait travailler sur des souches normandes. Il a prélevé chez des particuliers, sur des cactus rustiques parfois vieux de plus de 50 ans, des individus sous forme de boutures, qu’il a reproduits, divisés, et continué à acclimater.

photos paris normandie 3

« Il faut aller contre la nature même du cactus pour qu’il soit adapté à la température normande, à l’humidité et à la nature du sol qui, chez nous, est argileux et acide. Par nature, un cactus a besoin de très peu d’eau. Là, il doit pouvoir supporter la pluie, le vent, le verglas, la neige… Par le biais de diverses manipulations, je les y habitue. Je suis constamment en train de les maltraiter pour qu’ils puissent tout supporter, j’ai même un congélateur dédié ! », explique Jessy, qui a déjà investi 4 000 € en fonds propres et souhaiterait dans un futur proche proposer des services à des collectivités.

Une centaine de variétés

Aujourd’hui, il possède près de 7 000 pieds d’une centaine de variétés différentes, dont une cinquantaine sera commercialisée, principalement des figuiers de Barbarie. Il les proposera en pots de 1, 2 et 5 litres à partir du mois d’avril 2024. L’étude des prix est encore en cours.

« Avant, j’ai encore beaucoup de travail car je veux jouer sur le visuel, sur les volumes, les couleurs. Je vais proposer des pots français, recyclés et recyclables, de 16 couleurs différentes, avec gravillons de couleurs. Je veux proposer du haut de gamme avec des prix accessibles », précise-t-il.

photos paris normandie 4
Enjeu environnemental

À terme, le passionné, qui ne manque pas d’ambition, souhaite créer un parc paysager de 3 hectares sur le terrain de sa maison, avec beaucoup de cactus, bien sûr, mais pas que. Il serait ouvert à la visite, avec des démonstrations, des ateliers jardins et même de petits gîtes insolites.

« Le parc sera entièrement autonome au niveau arrosage, désherbage et tonte de pelouse grâce à notre élevage de moutons. L’idée est de sensibiliser les gens au réchauffement climatique, ma profession est aussi un moyen d’alerter. Je ne souhaite pas être affiché juste comme un producteur de cactus, mais faire prendre conscience de l’enjeu environnement actuel. »

Par Alexis Perché de PARIS-NORMANDIE

Publié le: 21 Février 2024 à 06h52

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Retrait gratuit 2 chemin du Maramont - 27300 Courbépine
Service client à vos côtés 7j/7 06 34 56 76 87

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,